CONSEILS AU PUBLIC

Les numéros d'urgence

Lors d’un appel à un numéro d’urgence, indiquez l’adresse où vous vous situez. Faites de votre mieux pour rester calme.

Expliquez à l’opérateur de manière claire et factuelle la situation.

117

Police

118

Sapeurs-pompiers

144

Ambulance

Les gestes qui sauvent

La Position Latérale de Sécurité (PLS, ou Recovery Position en anglais)

La Position Latérale de Sécurité (PLS) sert à protéger une personne inconsciente mais qui respire, en garantissant que ses voies respiratoires restent dégagées et en prévenant tout risque d’étouffement. Cette position est cruciale dans les situations d’urgence, car elle aide à stabiliser la victime, prévient l’aspiration de liquide et favorise une circulation sanguine correcte.

1. Pensez à retirer les effets personnels de la personne (clés, téléphone, porte-monnaie, lunettes…) afin de ne pas installer la personne de manière inconfortable. Laissez les affaires près de la personne.

2. Placez le bras de la personne tendu, de manière à former un angle droit avec son buste. Le dos de la main face au sol. Le second bras se positionne replié contre son corps, le dos de la main vers le haut.

3. Pliez les jambes de la personne, de manière à ce que le genou supérieur soit relevé à un angle d’environ 90 degrés.

4. En positionnant vos mains sur le genou plié et l’épaule la plus proche de vous, faites pivoter doucement la personne sur le côté. Assurez-vous que la tête repose bien sur le sol et que la victime soit stable. Ajustez les bras pour dégager les voies respiratoires et vérifiez la respiration.

Pratiquer le massage cardiaque

Lorsque le coeur de la victime ne fonctionne plus, le massage cardiaque est crucial pour sauver sa vie en permettant de maintenir une circulation sanguine et une oxygénation minimales des organes, tout en gagnant du temps jusqu’à ce que les secours prennent le relais.

1. Avant de commencer, il faut que la zone soit sécurisée pour votre propre protection et celle de la victime. Appelez immédiatement les secours. Le massage cardiaque s’effectue uniquement si la personne est inconsciente et ne respire pas (ou respiration haletante).

2. Mettez-vous à genoux aux côtés de la victime. Placez la paume de votre main au centre de la poitrine de la victime, au-dessous du sternum. Superposez votre seconde main par-dessus la première et entrelacez les doigts. Gardez les bras tendus (coudes verrouillés) pour transmettre la force grâce au poids de votre corps.

3. Effectuez les compressions thoraciques en appuyant verticalement sur le sternum de la victime. Les compressions doivent être régulières et profondes (5 à 7cm pour un adulte). La fréquence du mouvement doit être d’environ 100 compressions par minute. Pour vous aider, pensez à la chanson « Stayin’ Alive » des Bee Gees. Entre chaque compression, relâchez complètement la pression, sans retirer les mains du buste de la personne.

4. Continuez les compressions thoracique jusqu’à l’arrivée des secours. Si vous sentez que vous n’arrivez plus à faire le mouvement correctement, faites-vous relayer par une seconde personne. Synchronisez-vous pour ne pas perdre le rythme pendant le changement, en effectuant un compte à rebours.